A Davos : comment Internet change le monde

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Le sommet de Davos s’est achevé ce week-end. Cette année encore, il a été question des transformations du monde sous l’effet des technologies. L’occasion pour les grands de ce monde de livrer leurs analyses.

 

Selon le patron de Google, Internet va disparaître

« Internet est voué à disparaître », estime Eric Schmidt. Cependant, ne vous méprenez pas. Cela veut dire simplement qu’Internet va devenir tellement présent sous de nombreuses formes qu’il deviendra invisible. Demain, tous les objets seront connectés à Internet et seront en interaction avec nous sans qu’on s’en rende compte. L’idée n’est pas nouvelle. Saluons le Français Rafi Haladjian qui fait cette prédiction depuis au moins dix ans.

Autre sujet de préoccupation à Davos : la vie privée

« La sphère privée telle que nous la connaissons ne peut plus exister ». C’est la conclusion de chercheurs de l’université américaine de Harvard. La surveillance des réseaux va continuer. La géolocalisation permet de nous suivre à la trace. Même nos informations génétiques vont nous échapper. Dès à présent, des services de renseignements surveillent l’ADN des grands de ce monde pour savoir s’il risquent de contracter telle ou telle maladie et qu’elle est leur espérance de vie. Demain, des moustiques drones viendront voler autour de nous pour prélever notre ADN. Face à cela, rassurez-vous, les mentalités changent. Il paraît que la génération Google/Facebook est beaucoup moins regardante sur la vie privée.

Malgré cela, la technologie embellit la vie

Oui, c’est le point de vue de ces mêmes chercheurs de Harvard qui expliquent, par exemple, que des mini-drones peuvent aider à détruire les germes d’Ebola. Selon Eric Schmidt, de Google, la majorité des problèmes actuels se régleront grâce à Internet. Pour Satya Nadella, le PDG de Microsoft, la technologie met entre nos mains de quoi faire des choses fantastiques. Sheryl Sandberg, de Facebook, pense qu’il faut étendre Internet à encore plus de monde pour offrir à toutes les populations des perspectives de développement économique et plus d’égalité. Tim Berners Lee, l’inventeur du Web, est certain que dans quelques années on regardera tout cela de manière extrêmement positive.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page





Répondre