Ahmed KOUROUMA, fasciné par le talent de MAKANÉRA entend se démener pour le faire revenir dans la famille politique.

Depuis quelques semaines, l’ex-ministre de la communication, Alhousseiny MAKANÉRA Kaké, n’embouche pas la même trompette avec ses collègues de l’opposition républicaine. Il reproche à l’U.F.D.G de promouvoir des pratiques identiques à celles du R.P.G notamment à Boké. MAKANÉRA ne voit pas d’un œil bienveillant l’appui qu’auraient apporté les conseillers de l’U.F.D.G à un conseiller parti aux élections sous la bannière du R.P.G sachant qu’ils sont partis  aux élections en étant tous d’accord sur le principe  » tout sauf le R.P.G  » . En guise de désapprobation, le leader MAKANÉRA a estimé judicieux de suspendre sa participation aux activités de l’Opposition Républicaine. En dépit de sa rencontre avec le Chef de l’État, il a toujours réitéré son appartenance à la plateforme.

S’exprimant sur ce malentendu qui pourrait bien se conclure par un divorce, Ahmed KOUROUMA, porte-parole de l’Opposition Républicaine en fait une préoccupation et compte s’investir de commun accord avec Papa koly pour vider ce malentendu  » Je fais partie de ceux qui, actuellement, militent pour que MAKANÉRA revienne dans l’opposition, parce que je considère quand même que c’est un garçon bon, qui se défend. Quand vous avez vu MAKANÉRA, je vous assure parler en langues nationales que ce soit en Soussou, en Poular, en Malinké à des foules, vous en avez le frisson ; c’est un formidable orateur. Donc, si vous voulez le combat politique, il est au-dessus de moi. Lorsqu’un homme a le talent qu’il a, je trouverai dommage vraiment que nous le perdions. C’est un message que je lui lance, je l’ai appelé la semaine dernière. Je lui ai dit grand frère ton petit frère veut te parler, il m’a gentiment répondu en me disant qu’il allait me recevoir. Nous sommes quelques-uns à l’intérieur de l’opposition à militer d’abord pour qu’il ait une explication entre lui et Cellou, parce-que lorsqu’il y a griefs, il y a forcément une incompréhension des deux côtés. Le linge sale se lave en famille, MAKANÉRA est un élément essentiel du combat politique que nous allons mener en 2020 ; je l’exhorte à revenir et surtout à nous écouter. Papa koly m’a donné mandat d’aller le voir, c’est ce que je vais faire les semaines à venir, essayer de le convaincre  » a révélé le vice-Président du GRUP chez nos confères d’Évasion.

Cette démarche que compte engager M. KOUROUMA va-t-elle aboutir au retour de MAKANÉRA ? Au regard de plusieurs éléments, on est tenté de répondre à la forme affirmative .Premièrement, MAKANÉRA se réclame encore de l’opposition, deuxièmement la relation amicale très solide qui le lie au Président Papa koly. Le troisième élément c’est le profil bas de l’U.F.D.G qui a toujours eu un langage poli envers MAKANÉRA bien qu’il ne porte pas de gants quand il prend la parole. À rappeler qu’Ousmane Gaoul avait fortement regretté la sortie d’un député de l’U.F.D.G qui, s’était invité dans la vie privée de l’ex-ministre.

 

BARRY Mamadou pour www.kenenyi.com

 

 

 






Répondre