Débat sur le régime de Sékou Touré/Dr Fodé Marega s’attaque à Hadja Saran Daraba

Dans une conférence organisée par l’association des victimes du Camp Boiro, mercredi 26 décembre, Dr Fodé Maréga a dénoncé la tournée de Hadja Saran Daraba, présidente du Réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix (REFMAP), dans les grands lycées et universités de la capitale.

Dans le cadre da la commémoration du 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale, la présidente du REFMAP, Hadja Saran Daraba kaba, ancienne ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, a décidé de tenir une série de conférences dans les lycées, universités et Blues zones de la capitale avec le thème ‘‘D’où vient la Guinée’’, pour expliquer à la jeunesse les raisons du ‘‘non’’ au référendum du 28 septembre et la bataille diplomatique qu’a menée le premier régime. Une démarche qui a heurté la sensibilité d’un membre de l’association des victimes du camp Boiro.

Pour Dr Fodé Maréga, c’est de lui qu’il s’agit, ‘‘ Les mensonges qu’elle est en train de raconter aux élèves et aux étudiants, si ça continue, nous aussi on ne peut plus se taire. Les documents et les informations qu’on a sur les personnes, on va les sortir. Et je crois qu’à partir de ce moment là, on saura qui sont ces genres de personnes qui parlent ici. Je voudrais l’amener à être responsable, à arrêter ces insanités et ces mensonges dans les écoles et chez les étudiants, pour intoxiquer les gens. Ce n’est pas de son ressort, ni pas de son niveau, et ni de sa qualité’’.

Fatoumata Kaba






Répondre