Dépister le Sida avec son smartphone en 15 minutes

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Une équipe de l’Université Columbia à New York a inventé un petit accessoire capable de dépister en 15 minutes le VIH et la syphilis. Une première mondiale.

logie va de plus en plus loin dans le domaine de la santé. Un accessoire de smartphone, capable de dépister en 15 minutes le Sida et la syphilis, a été mis au point par des ingénieurs américains. Le tout, avec la même efficacité qu’un laboratoire de haute technologie. Le principe est simple: l’appareil prélève une goutte de sang puis l’analyse grâce à une application.

Ce petit accessoire qui peut aussi être branché à un ordinateur a été testé auprès de 96 patients au Rwanda dans le cadre d’un programme de prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant. Selon les concepteurs, dont leurs conclusions ont été publiées mercredi 4 dans la revue Science Translational Medicine, c’est bien la première fois qu’un appareil de cette dimension reproduit toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système d’analyse de laboratoire. L’énergie électrique est quant à elle fournie par le smartphone. Ce système, qui nécessite donc peu d’électricité, a été conçu pour que l’appareil puisse être utilisé dans certains pays où la distribution électrique est aléatoire.

En plus d’être efficace, ce système a plusieurs avantages, notamment financiers. L’accessoire peut être fabriqué à un coût usine de 34 dollars (30 euros), soit nettement moins que les 18.450 dollars (15.900 euros) de l’équipement équivalent, selon les chercheurs. Petit et léger pour tenir dans une seule main, il est aussi solide, nécessite peu d’entretien et requiert peu de formation préalable.

Selon Samuel Sia, professeur à l’université Columbia à New York et principal auteur de cette invention, une formation d’une demi-heure suffit pour apprendre à s’en servir et à décrypter les résultats.

Source : Cliquez ici

http://www.francesoir.fr/societe-sante/smartphone-un-accessoire-capable-de-depister-le-sida-en-15-minutes

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page


« (Article précédent)



Répondre