Dr. Cheick Talibé SYLLA, Elhadj Papa Koly KOUROUMA & Monsieur Mamadou Djouldé DIALLO prennent fonction ce lundi…

C’est aux environs de  11 heures ce lundi 15 avril 2019 dans l’enceinte du Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement, que débute la cérémonie de passation de service entre les Ministres de l’Énergie, Dr. Cheick Talibé SYLLA et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ministre d’État, Elhadj Papa Koly KOUROUMA. Pour faire d’une pierre deux coups, Monsieur Mamadou Djouldé DIALLO, le tout nouveau Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a été installé dans ses nouvelles fonctions. C’est un événement haut en couleur que personne ne voulait se faire conter, auquel avaient pris part plusieurs hautes personnalités, les travailleurs desdits départements, les amis, les sages et les médias.

La Secrétaire Générale adjointe du Gouvernement, Présidente de la cérémonie, Hadja Diakagbè KAKA, dans son allocution a dit en substance : « Le mérite et l’expérience des Ministres Elhadj Papa Koly KOUROUMA et Dr. Cheick Talibé SYLLA ne sont plus à démontrer dans le cadre de la gestion efficiente des domaines de l’Eau, de l’Énergie et de l’Assainissement. C’est pourquoi, reconnaissant donc leurs efforts, leurs courages, je voudrais les exhorter à une synergie d’action et une complémentarité pour l’atteinte des objectifs nobles, inscrits à l’agenda du Gouvernement, à travers la vision du Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ… Eau pour tous, électricité pour tous, hygiène et santé pour tous »

Prenant la parole, Dr. Cheick Talibé SYLLA, Ministre de l’Énergie a reconnu que d’énormes efforts ont été faits dans le secteur de l’eau potable grâce à la Banque Mondiale, avant de préciser : «  le projet de réalisation et de renouvellement des équipes de production de la S.E.G (Société des Eaux de Guinée), le projet d’approvisionnement en eau potable de cinq (5) villes de l’intérieur du pays, le projet de renforcement de la production d’eau potable de la ville de Conakry. « Ce dernier projet a été initié par Elhadj Papa Koly KOUROUMA, lorsqu’il était à la tête du ministère de l’Énergie et de l’Environnement ».

Pour terminer, il a dit : « Quand il y a de l’eau, on nous applaudi. Quand ça manque, on nous jette des cailloux »

Quant au Ministre  de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ministre d’État, Elhadj Papa Koly KOUROUMA, il a précisé : « Dr. Cheick Talibé SYLLA qui vient de me témoigner de sa disponibilité, était celui-là qui était avec moi dès le lendemain de ma nomination en 2010. C’est lui qui m’avait remonté les premiers problèmes qui assaillaient le département de l’Énergie et de l’Hydraulique… Je me fais le devoir de remercier le Président de la République qui n’a cessé de me confier des tâches nobles, allant dans le sens de ses aspirations. Une première fois, Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et de l’Environnement. Ensuite, Ministre d’État, Conseiller du Président de la République. Et, une troisième fois, Ministre d’État, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Je crois qu’on peut se tromper une première fois, une seconde fois. Mais, me renouveler sa confiance pour une troisième fois, cela mérite d’être reconnu. Aujourd’hui, un seul esprit m’anime, celui de pouvoir mériter cette confiance en donnant de l’eau potable aux populations guinéennes et assainir leur cadre de vie ».

Après des bénédictions dites par le Sage Elhadj Abdoulaye Coulibaly, la cérémonie a pris fin par une collation.

BAYO Ibrahima Kalil






Répondre