Justice: Le ministre de la Justice Maître Cheick Sacko sur les conditions de détention de Toumba Diakité à Conakry

Le président du comité de pilotage pour le procès des événements du 28 septembre 2009, a réagit ce matin sur les conditions de détention de Toumba Diakité, principal accusé dans ces malheureux événements.

Récemment, les avocats de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara ont à travers un point de presse décrit les conditions difficiles dans lesquelles vit leur client à la maison centrale de Conakry. Ils affirmaient que Toumba ne mangeait qu’un demi plat par jour et que sa santé se détériorait de jour en jour entre autre.

Maître Cheick Sacko, ministre de la justice et président du comité de pilotage pour le procès des événements du 28 septembre 2009 réfute ces allégations.

Voici ces propos en intégralité sur les conditions de détention de Toumba Diakité : << Tout ce qui est dit sur lui (Toumba Diakité) est une contre vérité. Un temps viendra, je vous dirai beaucoup de choses concernant cet accusé et ce détenu. Sa nourriture et ses frais médicaux sont pris en charge par le cabinet. Tous les mois, il y a un montant que nous débloquons pour l’entretien de Monsieur Toumba à la maison centrale. On est pas obligé de le faire mais nous sommes conscients que ce n’est pas un prisonnier comme les autres.

On a reçu pas moins de trois courriers de remerciements de cet accusé détenu. Je n’en dirai pas plus. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. J’ai des obligations envers la population guinéenne, avec mon gouvernement pour que ce procès puisse se faire dans les bonnes conditions, dans les conditions de règles de procédure nationale et internationale. C’est le plus important, le reste ne m’intéresse pas >>.

Sadjo Bah






Répondre