KALOUM : Lecture du saint Coran pour la consolidation de la paix en Guinée.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Une cérémonie de lecture de saint coran organisée par la jeunesse de Kaloum s’est tenue Ce vendredi 01 juillet 2016 à la grande Mosquée de Coronthie ,dans la Commune Urbaine de  Kaloum. Plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette importante cérémonie qui avait pour objectif de procéder à des prières et bénédictions pour  la paix et l’unité nationale en Guinée.

Présent  à cette cérémonie de lecture du saint coran, le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, a  déclaré : « Cette lecture du saint de Coran organisée à la veille de la fin de la période de ramadan, est de faire des prières et bénédiction pour le Président Alpha CONDÉ , ainsi qu’à tout le peuple de Guinée pour la paix  et la réconciliation nationale ».

Le premier Imam de la grande Mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou CAMARA, a d’abord félicité toute la jeunesse de Kaloum  pour l’initiative de cette lecture du  saint Coran pendant le dernier vendredi de la sainte période de  ramadan dans l’objectif de faire des  prières et  bénédictions au profit de notre cher pays et pour notre  Président ,Pr. Alpha  CONDÉ . Avant d’ajouter : « Nous encourageons ces jeunes filles et garçons qui ont jugé nécessaire d’invoquer la grâce de Dieu pour renforcer le tissu social et la quiétude au sein de notre pays. Si nous  avons opté pour la paix, nous devons nous lever ensemble et nous débarrasser des  idéologies ethniques ou raciales pour avancer ».

S’adressant aux jeunes, il a souligné : « Vous  devez travailler pour la Guinée  tout en faisant de bonnes études qui permettront au pays de prospérer. Si tu es Soussou, tu dois faire des comportements censés d’honorer ton peuple, si tu es Peuhl, tu dois lutter pour honorer ton peuple, si tu es Malinké aussi tu dois te battre  pour honorer ton peuple. Donc, chaque Guinéen doit  mettre sa patrie au-dessus  de tout problème ».

Mme M’Balia MAGASSOUBA, initiatrice de cette lecture du saint Coran, explique : « Nous avons organisé cette cérémonie pour renforcer la paix et le tissu social en Guinée. Nous l’avons fait pour les femmes et les hommes. Parce que, s’il n’y a pas de paix, c’est nous les femmes étant mères de familles qui seront les plus concernées. Donc, c’est pour ces raisons que nous avions jugé utile d’organiser cette lecture de saint Coran pour faire comprendre aux Guinéens que la violence n’a pas sa place dans notre société ».

SYLLA Ibrahima Kalil pour www.kenenyi.com, tél: 664 594 788

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page





Répondre