Le mot du pape François aux « mafieux »

Le pape François, en visite samedi à Palerme, déclare que les « mafieux » ne sont pas des chrétiens.
« On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux. Qui est mafieux ne vit pas en chrétien, car il blasphème avec sa vie le nom de Dieu-amour », a martelé le chef de l’Église catholique dans une homélie en plein air, au port de Palerme.
Dans cette ville italienne, il est allé rendre hommage à un prêtre assassiné il y a 25 ans par la mafia sicilienne.
« Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes et de femmes d’amour, non d’hommes et de femmes d’honneur, de service et d’abus », a plaidé le pape François, lançant un appel aux mafieux siciliens.
« Changez ! Arrêtez de penser à vous-mêmes et à votre argent, convertissez-vous », a-t-il poursuivi.
Le pape François s’est ainsi fait l’écho du cri du cœur de Jean-Paul II à Agrigente, également située dans cette île du sud de l’Italie, en mai 1993, quand ce dernier avait demandé aux mafieux de la Cosa Nostra de « se convertir ».
Les parrains siciliens avaient répondu deux mois plus tard par des attentats contre deux églises romaines.
Le pape François a aussi intimé samedi aux Siciliens d’agir sans tout attendre de la société, sans fuir leurs propres responsabilités.
Articles similaires

Côte d’Ivoire : à Paris, deux pro-Gbagbo interpellés pour avoir tenté de voler une valise de l’ambassade
FacebookTwitteremailPrintDeux partisans de Laurent Gbagbo ont été interpellés, dimanche, devant la résidence parisienne d’Alassane Ouatara.Lire la suite

La semaine judiciaire chargée de Vincent Bolloré
FacebookTwitteremailPrintAprès le procès en appel contre France 2 et un journaliste de l’émission «Complément d’Enquête»Lire la suite