Ministre des Hydrocarbures : Diakaria Koulibaly dans ses nouveaux habits de Ministre.

Jeudi 31 mai 2018, M. KOULIBALY Diakaria, jeune et brillant cadre doté d’un background de bonne facture, arbore ses nouveaux habits de Ministre des hydrocarbures. Au cours de cette cérémonie, nous vous livrons la substance de son allocution.

Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce au tout Puissant Allah qui dans sa magnanimité m’a permis d’être ici aujourd’hui au centre de la présente cérémonie.

Ma profonde gratitude et ma reconnaissance vont à son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDÉ et à son Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory FOFANA pour la confiance placée à ma modeste personne parmi tant de guinéens méritants pour relever à leurs côtés l’immense défi du secteur des hydrocarbures pour le plus grand bonheur de notre peuple.

Ma reconnaissance va également à l’endroit de mes collaborateurs de l’ONAP pour la haute qualité de leur soutien sans lequel les reformes réalisées dans le secteur pétrolier en un temps record ne seraient possibles, les reformes parmi lesquelles on peut citer :

– La réalisation du forage du puits Fatala

– La stabilisation de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers

– La mise en place des procédures du code éthique et de bonne conduite

– La réalisation d’une étude de faisabilité dans la perspective de la délocalisation du dépôt pétrolier SGP actuellement situé en agglomération dans la commune de Kaloum.

– Etc…

Distingués invités, Mesdames et Messieurs

L’évènement qui nous réunit ce jour, au-delà d’une simple cérémonie d’installation, revêt une signification toute particulière.
Souvenez-vous ! Depuis plus de cinq décennies de souveraineté, c’est la première fois qu’un département ministériel est créé pour prendre en charge le secteur des hydrocarbures.

Quand on sait que de grands projets prometteurs sont en gestation notamment dans l’agro-industrie et les mines, l’indépendance énergétique devient un impératif catégorique pour assurer et garantir notre décollage économique.

Les plus grands projets hydroélectriques de l’Afrique sont en cours de réalisation dans notre pays pour nous permettre non seulement d’être autosuffisant en électricité mais aussi d’être exportateur net de ce produit vers les pays voisins.

Mais pour avoir notre pleine indépendance énergétique sans laquelle tout développement économique est hypothéqué, la maitrise de la filière pétrole à savoir la recherche, le développement, la production, le raffinage et la distribution est indispensable.

C’est le sens de la présente cérémonie qui n’a pu avoir lieu que grâce au Professeur Alpha CONDÉ, un homme qui est une chance pour la Guinée, un visionnaire pleinement résolu pour relever le défi d’une découverte pétrolière en Guinée.

Chers collaborateurs, nous avons le privilège et l’opportunité d’être à l’avant-garde de ce combat nous obligeant à mutualiser nos efforts pour booster l’exploration dans notre pays en vue d’une découverte pétrolière au bénéfice de toute la nation entière.

En ce qui me concerne, soyez rassurés de toute ma détermination à me mettre au service de la nation pour servir avec abnégation le contribuable guinéen au frais duquel j’ai étudié gratuitement dans les écoles publiques.

Je ne saurai terminer cette allocution sans rendre hommage à mes parents biologiques et adoptifs, à ma chère épouse, à nos chers enfants pour la constance de leur affection et accompagnement.

Que Dieu bénisse la Guinée

Je vous remercie

DIAKARIA KOULIBALY

Ministre des Hydrocarbures

 






Répondre