Renforcement du système de santé en Guinée : 20 Millions d’Euros sur la table (Coopération)

Conakry, le 14 septembre 2018 – Le Ministre de l’Économie et des Finances a présidé ce jour la cérémonie de signature de la convention de financement en faveur du Projet de soutien au système sanitaire nationale. Cet appui financier de la République d’Italie est estimé à 20 millions d’euros. Il devrait servir à l’amélioration de la performance du Ministère de la Santé ; la qualification des services de santé reproductive et familiale ; l’utilisation des services de santé dans la zone d’intervention du projet ainsi qu’à la réalisation des infrastructures et la fourniture d’équipements sanitaires.

Pour le Ministre de l’Économie et des Finances, cette signature vient redynamiser les relations de coopération entre la Guinée et l’Italie. « La nature et le niveau des interventions de l’Italie donnent la pleine mesure de l’intérêt et la qualité de sa contribution de plus en plus remarquable à l’effort de développement socio-économique de la Guinée » a indiqué le Ministre Mamady Camara.

Ce projet d’appui au renforcement du système de santé de la République de Guinée, s’inscrit en droite ligne de la politique sanitaire du Gouvernement. Il traduit également la volonté exprimée par le Chef de l’État d’impulser une nouvelle dynamique au secteur de la santé après le passage de la fièvre hémorragique à virus Ebola. C’est pourquoi en procédant à la signature de cette convention de financement pour un montant de vingt (20) millions d’euros remboursable sur une période de 30 ans avec un taux d’intérêt de 0%, le Ministre a déclaré que le ce projet couvre toutes les régions de la Guinée. « Environ 4 millions de nos concitoyens bénéficieront de ses interventions notamment les populations les plus pauvres vivant dans les zones rurales et internes qui ont été  plus touchées par la maladie à virus Ebola ou la malnutrition infantile et endémique. Il permettra aussi la rénovation et l’équipement de plusieurs hôpitaux préfectoraux ; ainsi que la formation d’une centaine de professionnels de la santé » assure-t-il.

Pour terminer, le Ministre de l’Économie et des Finances a au nom du Gouvernement guinéen apprécié à sa juste valeur cet effort financier consenti par l’Italie. Mamady Camara s’est par ailleurs engagé à prendre toutes les dispositions pour atteindre les objectifs visés par cette convention.






Répondre