Violences meurtrières à Wanidara (Conakry) :Important communiqué du ministère de la Sécurité

Communiqué
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, constate avec regret la recrudescence des exactions de tous genres, des violences sur des citoyens et sur des agents des forces de l’ordre dans certains quartiers de la ville de Conakry notamment à Wannindara et périphéries.
Suite à la mort de trois (3) citoyens dont un policier.
Des prises de positions qui se radicalisent sont ainsi constatées.
A cet effet, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile rappelle aux citoyens que l’une des missions principales des forces de sécurité est la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais aussi le maintien et le rétablissement de l’ordre public.
Des enquêtes sont ouvertes pour rechercher et traduire en justice, les présumés auteurs de ces multiples cas de meurtres et de vandalisme.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, invite les citoyens à la retenue et à plus de civisme, à accompagner les services de sécurité pour la manifestation de la vérité, en collaborant étroitement avec la Police en le fournissant tous renseignements utiles à l’arrestation des Présumés Auteurs.
Il est demandé également aux agents des forces de l’ordre d’agir dans les règles de l’éthique et de la déontologie dans le respect stricte des citoyens dans la courtoisie tout en préservant les droits des citoyens et des libertés publiques.
L’Inspection Générale des Services de Police et de la Protection Civile est appelée à veiller scrupuleusement sur le comportement des agents déployés.
Tout agent qui sera auteur d’abus, d’exaction, de comportements qui ternissent tant soit peu l’image de l’institution Policière, sera interpellé et répondra de ces actes devant les Tribunaux.
La collaboration entre citoyens et services de sécurité doit être de mise.
La Police Nationale demeure républicaine au service des citoyens et présente ses condoléances aux familles des victimes, et demande à celles-ci d’user des voies légales pour mieux se pouvoir en justice.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est d’avance compter sur l’esprit civique des uns et des autres pour la préservation de la paix et l’unité nationale.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile






Répondre